Quel choix difficile de choisir, de prendre rendez-vous avec la personne qui sera censée accompagner sur un bout du chemin de vie, vers du mieux-être. Celle avec qui il sera possible de se confier sans crainte d’être jugé.. D’aller explorer ces facettes parfois sombres de la personnalité en confiance. Et bien entendu de pouvoir en sortir grandi, allégé, renouvelé…
J’ai eu envie de vous écrire un article sur ce thème peut être pour donner quelques points de repères, qui ne sont que ma propre vision.
Le choix de la technique utilisée en thérapie est importante certes, mais pour moi cela n’est pas le premier point d’importance.
En effet des études ont montrées que l’amélioration d’une personne en thérapie serait déterminée par :
– des facteurs extra-thérapeutiques (env. 40 %) qui tiennent du patient et de son environnement
– des facteurs relationnels communs et non spécifiques aux modèles thérapeutiques (env. 30 %) comme l’empathie, la chaleur relationnelle, l’encouragement
– les attentes du patient (env. 15 %) vis-à-vis de la thérapie qu’il entreprend
– les facteurs techniques (env. 15 %) spécifiques au modèle appliqué par le thérapeute.
(Soigner par l’hypnose – Gérard Salem / Eric Bonvin)
Ce qui signifie que l’important est d’abord la personnalité du thérapeute, sa capacité de gérer une relation, ses compétences et enfin les techniques qu’il ou elle utilise.
A mon sens aussi une disposition importante du « bon » thérapeute est celle de ne pas savoir, de savoir qu’il ne sait pas. Ce qui permet d’être intéressé, curieux d’aller découvrir la personne en face de lui, d’apprendre à chaque instant et de chaque personne qu’il accompagne. Vous êtes et ne vous résumez pas à ce que vous traversez.

Laisser un commentaire